Des chercheuses de pointe du domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice demandent aux parlementaires de se faire les champions de la science au Canada

OTTAWA, Le 16 février 2023 – Cette semaine, l’importante contribution de nos chercheuses spécialisées dans les cellules souches sera mise en relief sur la Colline du Parlement. Des scientifiques canadiennes font avancer la médecine régénératrice, un domaine propulsé par les technologies basées sur les cellules souches et par une science dont les Canadiens sont les pionniers.

Le Réseau de cellules souches (RCS) du Canada a réuni des chercheuses de tout le pays et représentant tous les stades et les types de carrières pour qu’elles rencontrent les parlementaires et discutent avec eux de leur travail et des percées qu’elles font actuellement dans la lutte contre des maladies comme le diabète de type 1, la dystrophie musculaire, la septicémie et le cancer du sang. Leur message est simple : la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice changera le visage des soins médicaux tout en générant des gains économiques et en créant des emplois au Canada. Le moment est venu pour les parlementaires d’en prendre conscience et de se faire les champions de ce domaine révolutionnaire.

Cet événement, qui se tient dans la foulée de la Journée internationale des femmes et des filles de science, est l’occasion de mettre en valeur les femmes hautement qualifiées et talentueuses qui composent en partie la communauté canadienne de la recherche sur les cellules souches. Plus de 25 femmes seront présentes sur la Colline du Parlement pour participer à une série de rencontres et d’événements, dont le coup d’envoi a été donné dans la soirée du mercredi 15 février. Elles sont les hôtes officielles de Valerie Bradford, députée de la circonscription de Kitchener South-Hespeler et membre du Comité permanent de la science et de la recherche.

« Au cours des deux dernières décennies, les gouvernements de toutes allégeances ont soutenu la communauté canadienne des sciences de la vie et cette semaine, nous nous réunissons sur la Colline du Parlement pour reconnaître ce soutien et mettre en valeur le travail de femmes de talent qui non seulement sont des cheffes de file de leur domaine, mais qui sont également en train de mettre au point les innovations médicales de demain », a déclaré Cate Murray, présidente-directrice générale du Réseau de cellules souches. « La médecine régénératrice représente la prochaine grande étape dans l’évolution des soins de santé et constitue un puissant moteur économique pour le Canada. À l’échelle mondiale, 2020 et 2021 ont été des années d’investissements record pour le secteur des thérapies cellulaires et géniques, et le Canada a tout ce qu’il faut pour attirer des projets internationaux et pour en tirer parti pour bâtir une industrie nationale florissante. »

Depuis plus de 20 ans, le Réseau de cellules souches habilite certains des plus éminents chercheurs et stagiaires de partout au pays, en collaboration avec des partenaires caritatifs, industriels et gouvernementaux, à faire avancer la médecine régénératrice. Le Canada a été dès le départ un leader mondial du secteur de la médecine régénératrice. Après que l’existence des cellules souches a été définitivement confirmée par James Till et le Dr Ernest McCulloch dans les années 1960, les chercheurs canadiens ont continué à apporter d’importantes contributions de classe mondiale au domaine. Le RCS a soutenu les efforts déployés par des centaines d’équipes et de stagiaires de recherche pour faire de leurs découvertes les thérapies de demain.

-30-

À propos du Réseau de cellules souches :
Le Réseau de cellules souches (RCS) est un organisme canadien sans but lucratif qui soutient la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice; la formation de la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés ainsi que la mobilisation et le transfert des connaissances issues de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice. Du laboratoire jusqu’à la clinique, l’objectif du RCS est de propulser, grâce à la recherche en médecine régénératrice, la création de thérapies et de technologies salvatrices, pour le bien de tous et de toutes. Créé en 2001, avec le soutien du gouvernement du Canada, le RCS est passé de quelques dizaines de laboratoires à plus de 230 groupes de recherche de classe mondiale, soutenant plus de 225 projets de recherche et 25 essais cliniques. Depuis sa création, le RCS a contribué au démarrage ou à l’amélioration de plus de 20 entreprises biotechnologiques et à la formation de plus de 5 000 travailleurs hautement qualifiés. En 2021, le gouvernement du Canada a réitéré sa confiance et son appui à l’égard du RCS en y investissant 45 millions de dollars pour la période allant de 2022 à 2025.

Personne-ressource pour les médias :
Samantha Rae Ayoub
Vice-présidente, Communications et mobilisation des connaissances
Réseau de cellules souches
srae@stemcellnetwork.ca