La revue de presse hebdomadaire: 13 novembre 2020


Du diagnostic au passage à l’âge adulte, le Programme d’autisme de CHEO est là pour vous

cheo.on.ca
« Le Programme d’autisme de CHEO est sur le point d’ajouter à sa gamme de programmes plusieurs nouveaux programmes conçus pour accompagner les familles, dès le diagnostic d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA) tout au long des transitions telles que lorsque les jeunes autistes se cherchent un emploi et des amis de leur âge. »

L’Université du Manitoba reçoit du financement pour mieux étudier la COVID-19
ICI.Radio-Canada.ca
« Jörg Stetefeld et ses collègues chercheurs ont profité de ce type de dispositif pour étudier de plus près le SRAS-CoV-2, le virus responsable de la … »

Hausse fulgurante des thérapies virtuelles en temps de pandémie
L’Express
« À Toronto, les statistiques compilées par le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) vont dans le même sens : le nombre de rendez-vous … »

Des scientifiques reçoivent 1,5 million de dollars pour stimuler la recherche sur le cancer en utilisant l’intelligence artificielle
Le Bulletel de McGill
« Sébastien Lemieux (Université de Montréal, IRIC) et son équipe visent le développement de nouvelles représentations vectorielles réduites pour l’utilisation de données transcriptomiques et chimiques en leucémie myéloïde aiguë. »

Un vaccin efficace à 90% ? Sept choses qui restent à savoir
Agence Science-Presse
« L’annonce a fait le tour du monde lundi: un des 200 vaccins actuellement testés contre le virus responsable de la COVID-19 serait « efficace à 90% ». Une nouvelle encourageante, mais qui ne signifie pas qu’on est près de la ligne d’arrivée. Le Détecteur de rumeurs isole sept choses qui restent à déterminer. »

Anorexie : une étude relève un nouveau mécanisme neurobiologique qui ouvre la voie à un traitement
Le Bulletel de McGill
« … Favier de l’équipe dirigée par le Dr Salah El Mestikawy, chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. »