La revue de presse hebdomadaire: 18 septembre 2020


Vaccin anti-COVID-19: Pfizer espère des résultats en octobre

Le Journal de Québec
« La société pharmaceutique Pfizer, avec qui le Canada a signé une entente, espère savoir le mois prochain si son vaccin expérimental contre la COVID-19 fonctionne et garde le cap sur une disponibilité avant la fin de l’année, du moins aux États-Unis. »

La pandémie de COVID-19 plane sur l’Halloween en Ontario
ICI.Radio-Canada.ca
« C’est dans plus d’un mois, mais les experts de la santé préparent déjà les gens à la possibilité que l’Halloween soit très différente cette année en raison de la COVID-19. »

Pollution et gravité de la COVID-19: les chercheurs ne s’entendent pas
La Presse
« Des chercheurs de McGill contestent les études concluant que la pollution atmosphérique aggrave la COVID-19. Ils avancent que cela cache le scandale de la mortalité plus élevée dans les quartiers défavorisés. »

Les doses du vaccin anti-COVID pourraient arriver au Canada au début de 2021
Radio Canada International
« Le gouvernement canadien a annoncé la conclusion de quatre accords d’achat de vaccins et en négocie d’autres, tout en finançant des projets locaux moins avancés et en construisant une nouvelle capacité de fabrication de vaccins dans une installation à Montréal… »

Étudier le génome humain pour comprendre le risque d’autisme
nouvelles.umontreal.ca
« Une équipe du CHU Sainte-Justine et de l’UdeM a mis au point un modèle statistique pour évaluer l’influence des mutations génétiques sur le risque d’autisme. »

Un stéroïde contre l’asthme au banc d’essai pour prévenir l’aggravation de la COVID-19
Le Journal de Québec
« L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) lance un nouvel essai clinique avec un médicament déjà existant, le ciclésonide, qui pourrait prévenir l’aggravation des cas légers de COVID-19. »

COVID-19 : des consignes plus claires réclamées pour les jeunes
La Presse
« Le désir de sortir et de sociabiliser avec les autres est inhérent à nous tous », soulève Kim Hellemans, directrice du département des neurosciences à l’Université Carleton à Ottawa. « Mais chez les jeunes et les étudiants, en particulier, ils se définissent par leur socialisation. La pandémie et le fait de devoir socialiser dans de plus petites bulles sociales va vraiment à l’encontre de cette envie biologique et sociologique d’être avec leurs pairs. »

Un nouvel essai clinique évalue un médicament courant contre le diabète pour améliorer la fonction cérébrale chez les jeunes qui survivent au cancer du cerveau
Société canadienne du cancer
« Un nouvel essai clinique financé par la Société canadienne du cancer (SCC) en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) évalue un traitement prometteur pour guérir les lésions cérébrales et améliorer la qualité de vie des personnes qui survivent au cancer infantile du cerveau. »