La revue de presse hebdomadaire: 25 septembre 2020


L’Hôpital d’Ottawa et l’Université d’Ottawa lancent de nouveaux projets de recherche sur l’immunothérapie du cancer grâce au soutien de BioCanRx
irho.ca
« BioCanRx, le réseau canadien d’immunothérapie, a annoncé aujourd’hui offrir un financement de 10 M$ pour soutenir la mise sur pied de 14 projets de recherche sur l’immunothérapie du cancer et de huit plateaux techniques et installations de biofabrication à l’échelle du pays. »

Sanofi et GSK ont conclu des ententes avec le gouvernement du Canada en vue de fournir jusqu’à 72 millions de doses d’un vaccin avec adjuvant contre la COVID-19
Sanofi Canada
« « Cette annonce témoigne de notre engagement sans faille à développer un vaccin contre la COVID-19 accessible à tous dès son entrée sur le marché, » a déclaré Thomas Triomphe, vice-président exécutif et chef mondial de Sanofi Pasteur. »

Protéger les patients atteints d’un cancer du poumon contre la Covid-19 – et apprendre de l’expérience
cusm.ca
« En conséquence, de nombreux patients atteints d’un cancer du poumon, dont le taux de mortalité lié à la COVID-19 est plus élevé, ont vu leur plan de traitement modifié – les changements reflétaient des décisions éclairées prises par les patients en collaboration avec leur médecin, pour leur propre protection. »

Des chercheurs du Douglas contribuent à un consortium de 52M $ pour étudier les causes et les effets de la schizophrénie chez les adolescents à risque
douglas.research.mcgill.ca
« Le projet de 52M $, intitulé Psychosis Risk Outcomes Network, ou ProNET, est mené par le Dr Scott Woods du département de psychiatrie à l’Université Yale et est financée par le National Institutes of Health. »

Quatre équipes de recherche de l’Institut de cardiologie reçoivent des subventions Projet des IRSC
ottawaheart.ca
« Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont accordé plus de 3,2 millions de dollars en subventions Projet à quatre équipes de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa pour des recherches ayant le potentiel d’améliorer la santé de tous les Canadiens et Canadiennes. »

Les personnes défavorisées sont les plus touchées par la pandémie de COVID-19
ottawaheart.ca
« Les résultats du sondage constituent aussi un signal d’alarme pour les personnes cardiaques, puisque le stress et d’autres troubles mentaux sont étroitement associés aux maladies cardiaques. »