La revue de presse hebdomadaire: 3 juillet 2020


À Calgary, les eaux usées seront au coeur de la lutte contre la COVID-19

ICI.Radio-Canada.ca
« M. Frankowski avoue toutefois que les chercheurs devront travailler pour comprendre comment la concentration de traces génétiques du virus se … »

Les surdoses dans les centres de consommation supervisée coûtent moins cher
ICI.Radio-Canada.ca
« Celui de Calgary à lui seul a ainsi fait épargner 2,3 millions de dollars au … La professeure de l’Université de Calgary souligne que la littérature … »

Pénurie mondiale des masques N95 : trouver une solution chez nous
Cusm.ca
« À l’instar de la plupart des établissements de soins dans le monde, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a fait face à une grave pénurie de masques N95 en raison de la pandémie de la COVID-19. Partout au CUSM, des gens ont uni leurs efforts et, comme des champions, ils ont trouvé une solution sûre à la baisse des stocks. »

Des masques de plongée dans nos hôpitaux?
tvanouvelles.ca
« Des masques de plongée pourraient venir à la rescousse des médecins et infirmières qui soignent les patients atteints de la COVID-19. Une équipe du CUSM croit avoir trouvé la solution pour remplacer les masques N95 souvent difficiles à obtenir. »

L’Université d’Ottawa reçoit des millions pour la lutte à la COVID-19
Le Droit – Groupe Capitales Médias
« Neuf chercheurs de l’Université d’Ottawa, dont cinq membres de ses instituts de recherche hospitaliers affiliés, ont reçu un total de plus de 8,6 millions . »

Le temps passe-t-il plus lentement en confinement?
Le Régional
« … de la professeure Sylvie Droit-Volet, de l’Université Clermont Auvergne. … du rythme circadien à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. »

Les patients cardiaques plus à risque de mourir
Le Journal de Montréal
« Les maladies cardiaques, l’hypertension, le diabète et les maladies respiratoires sont les principaux facteurs qui ont accru le risque de mourir de la … »