La revue de presse hebdomadaire: 30 octobre 2020


Un premier traitement au monde contre la maladie de Parkinson en cours d’essai clinique à Toronto

nouvelles-du-monde.com
« Les chercheurs de Toronto en sont aux premiers stades de l’élaboration de ce qu’on appelle un traitement de « première mondiale » pour La maladie de Parkinson maladie. »

Consignes pour célébrer l’Halloween en toute sécurité
journallesoir.ca
« À l’approche de la fête d’Halloween, la Ville de Rimouski, la direction de la santé publique ainsi que plusieurs municipalités du Bas-Saint-Laurent rappellent à la population les consignes émises par le gouvernement du Québec pour des célébrations en toute sécurité. »

Des drones pour livrer des kits de test de COVID-19 dans les communautés éloignées
Le Journal de Montréal
« Ce projet de recherche est mené par l’Université de Calgary et l’Institut de technologie du Sud de l’Alberta, en partenariat avec l’agence de santé Alberta Health Services et la Première Nation des Stoneys-Nakodas. »

Québec annonce 25 M$ de plus pour les services en santé mentale jeunesse
VINGT 55 Média web
« Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, annonce aujourd’hui l’octroi d’une somme supplémentaire de 25 M$ pour bonifier l’offre de service en santé mentale pour les jeunes, les jeunes adultes, leur famille et leurs proches. »

Comment les scientifiques déterminent-ils l’efficacité d’un vaccin?
Le Devoir
« Il est vrai que les essais cliniques de type « challenge » peuvent accélérer grandement le processus d’évaluation de l’efficacité d’un candidat-vaccin et réduire le nombre de participants nécessaires à l’étude, confirme Benoît Mâsse, professeur à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. »

La dépression post-partum peut durer jusqu’à trois ans après l’accouchement
Pourquoi Docteur ?
« Un quart des femmes ressentent des symptômes dépressifs importants dans les trois ans suivant la naissance de leur enfant. C’est ce que révèle une étude menée aux Etats-Unis où l’Académie de pédiatrie plaide pour un suivi plus long des mamans après … »