La revue de presse hebdomadaire: 9 octobre 2020


COVID-19 : les choses à faire et à ne pas faire pour une Action de grâce sécuritaire

ICI.Radio-Canada.ca
« Le professeur associé de l’Université de Calgary Craig Jenne, lui aussi spécialiste des maladies infectieuses, ajoute qu’il faut faire particulièrement attention aux membres de la famille qui vivent dans des zones où les éclosions sont importantes, comme au Québec et en Ontario. »

Des traitements améliorés, mais pas de panacée
La Presse
« « Nous avons connu un changement de paradigme pour le traitement de la maladie », explique Gordan Samoukovic, intensiviste au Centre universitaire de santé McGill (CUSM). « Nous comprenons mieux comment la COVID-19 progresse, par rapport à d’autres infections respiratoires. »

Un facteur de risque de l’obésité inscrit dans vos gènes
La Presse
« Dans une étude publiée dans Nature Metabolism, une revue universitaire de premier plan couvrant l’éventail complet de la recherche sur le métabolisme, des scientifiques de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) montrent qu’un taux élevé de protéine pro-inflammatoire naturelle RIPK1 constitue un facteur de risque génétique de l’obésité. »

Le prix Nobel de chimie 2020 récompense Emmanuelle Charpentier et Jennifer A. Doudna pour l’outil d’édition du génome CRISPR-Cas9
sciencesetavenir.fr
« Les « ciseaux Crispr », permettant de couper un gène précis, mis au point notamment par la Française Emmanuelle Charpentier et l’Américaine Jennifer Doudna, étaient en tête des pronostics. Le mécanisme est facile d’emploi, peu coûteux, et permet aux scientifiques d’aller couper l’ADN exactement là où ils le veulent, pour par exemple créer ou corriger une mutation génétique et soigner des maladies rares. »

Détecter la COVID-19 dans les eaux usées d’Ottawa et de Gatineau
ICI.Radio-Canada.ca
« L’Université d’Ottawa et l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) effectuent des tests sur les eaux usées de la région d’Ottawa-Gatineau afin de détecter de manière précoce le virus. Une proportion importante de personnes atteintes d’une infection active de COVID-19 excrètent le coronavirus dans leurs selles, parfois plusieurs jours avant l’apparition de leurs symptômes, ont remarqué les experts. »

Le traitement de l’apnée du sommeil diminue les problèmes cardiaques chez les patients atteints de prédiabète, selon une nouvelle étude
Le Bulletel de McGill
« Une nouvelle étude a révélé que le traitement par ventilation à pression positive … L’étude publiée aujourd’hui dans le Journal of the American Heart Association a été menée par la Dre Sushmita Pamidi, directrice de l’unité d’épidémiologie respiratoire et de recherche clinique du Centre de recherche évaluative en santé à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et la Dre Esra Tasali, directrice du Sleep Research Center à l’Université de Chicago. »

La carence en vitamine D liée aux complications de la Covid-19
Le Journal de Montréal
« Les progrès réalisés dans le traitement médical des formes sévères de COVID-19 font en sorte que le taux de mortalité associée à cette maladie a considérablement diminué depuis le début de la pandémie. »