Le Comité de santé entendra les besoins non répondus des patients utilisant le Cannabis Médical

Recherche, abordabilité, et accès du cannabis médical sont des questions essentielles qui doivent être abordées.

 

PUBLICATION IMMÉDIATE

Ottawa, 15 septembre 2017 — Dans le cadre de leur examen de la légalisation du cannabis (projet de loi C-45), le Comité Permanent de la santé, entendra aujourd’hui des témoignages sur les besoins critiques et préoccupations concernant l’usage médical du cannabis. Des représentants de la Société de l’Arthrite et des Canadiens pour l’Accès Équitable à la Marijuana Médicale seront présents aujourd’hui au comité (10 h 45 Heure de l’Est) et exprimeront le besoin d’approfondir la recherche, le coût et l’accès. Ils seront disponibles pour des entrevues en anglais ou en français après que la réunion de la commission sur la marijuana médicale prenne fin.

Alors que les groupes félicitent le gouvernement de reconnaître la nécessité de maintenir une approche réglementaire séparée et distincte pour le cannabis médical, il y a encore des considérations qui devraient être abordées quant aux besoins actuels non répondus des patients.

Recherche
Il y a un manque considérable au niveau du financement de la recherche ainsi que les essais cliniques canadiens sur l’utilisation thérapeutique du cannabis médical. Cela crée des obstacles à l’accès des patients car de nombreux médecins expriment leur hésitation à autoriser le cannabis médical en l’absence de recherche soutenue, examinée par des pairs. Nous avons demandé, dans le cadre du budget de 2018, au gouvernement fédéral de s’engager à verser 25 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer la recherche sur le cannabis médical. Cet investissement est une étape essentielle que le gouvernement doit prendre pour assurer l’impartialité de la recherche dans des secteurs comprenant, entre autres, les recommandations, les risques, la posologie, et sous quelles formes le cannabis est administré.

Abordabilité
L’abordabilité est un important sujet de préoccupation pour de nombreux patients, car ils ne peuvent pas bénéficier des politiques et des programmes pouvant aider à réduire les coûts de leurs médicaments. Les patients doivent faire des choix de traitement basés sur leurs finances, notamment substituer des médicaments moins efficaces avec des effets secondaires graves, y compris les opioïdes, puisque ces derniers sont couverts. L’étape suivante pour améliorer l’abordabilité, serait que le gouvernement supprime la taxe de vente de cannabis médical et facilite la couverture d’assurance.

Accès
En plus de la poursuite de la vente par correspondance et de production personnelle, les pharmacies devraient avoir le droit exclusif de la vente du cannabis médical au détail. Ce modèle de distribution devrait aider à élargir la couverture d’assurance et à s’assurer que les patients reçoivent une éducation fiable sur l’utilisation sûre et efficace du cannabis médical par des professionnels de la santé spécialement formés à la surveillance réglementaire.

Les organisations ont collaboré étroitement sur des questions importantes concernant le cannabis médical au cours des deux dernières années et continuent de demander une intensification de la recherche, de l’accès et de l’abordabilité. Notre soumission conjointe au comité peut être trouvée ici.

 

Citations

« L’utilisation du cannabis médical doit être reconnu comme une option thérapeutique légitime. Nous espérons que les membres du comité sauront être à l’écoute des besoins des patients et prendront les mesures pour s’assurer qu’il y ait un accès sûr, fiable, abordable soutenu par la recherche. »
– Jonathan Zaid, fondateur et directeur exécutif, CFAMM

« Janet Yale de la société de l’arthrite dit que celle-ci participe afin de combler ces lacunes en connaissances, ayant déjà investi 720 000 $ en financement de la recherche. « Mais nous ne pouvons le pas faire tout seul : nous avons besoin d’un engagement systémique de la part du gouvernement fédéral afin d’établir les priorités de recherche sur le cannabis médical pour fournir aux médecins des lignes directrices fondées sur des preuves afin de conseiller leurs patients. Le Canada a, non seulement, l’occasion de se rattraper, mais aussi de devenir un chef de file mondial dans ce travail important. »
– Janet Yale, PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL, La Société de l’arthrite

 

—30—

 

 

En français :
Daphnée Elisma
Représentante du Québec
Canadiens pour l’Accès Équitable à la Marijuana Médicale
(514) 213-5378 | delisma@cfamm.ca
Pour les entrevues (en anglais) :
Jonathan Zaid
Fondateur et Directeur Général
Canadiens pour l’Accès Équitable à la Marijuana Médicale
(416) 837-5972 | jzaid@cfamm.ca

 

Canadiens pour l’accès équitable à la marijuana médicale
Fondée en 2014, les Canadiens pour l’Accès Équitable à la Marijuana Médicale (CFAMM) est un organisme fédéral à but non lucratif dirigé par des patients qui se consacrent à la protection et à l’amélioration des droits des patients qui utilisent le cannabis médical. CFAMM apporte une voix crédible, progressive, et basée sur des connaissances scientifiques dans la sphère de défense des droits des patients. Pour plus d’informations, visitez le sitet www.cfamm.ca

 

Société de l’arthrite
La Société de l’Arthrite a mis des vies en mouvement depuis plus de 65 ans. Dédiée à une vision du bien vivre tout en créant un avenir sans arthrite, la société est le principal organisme caritatif canadien de santé assurant l’éducation, fournissant des programmes et du soutien aux plus de 4,6 millions de Canadiens qui vivent avec l’arthrite. Depuis sa création en 1948, la société a été le plus grand contributeur de fonds non gouvernementaux de recherche sur l’arthrite au Canada, investissant plus de 190 millions de dollars dans des projets qui ont mené à des percées dans le diagnostic, le traitement et les soins de personnes souffrant d’arthrite. La Société de l’arthrite est accréditée en vertu du Programme des normes « Imagine Canada ». Pour plus d’informations et pour faire un don, visitez le site www.Arthritis.ca