Le Réseau de cellules souches canadien investit 8,92 millions de dollars dans des recherches et des essais cliniques de médecine régénératrice

Le RCS annonce l’octroi de 8,92 millions de dollars pour financer 24 projets de recherche et essais cliniques en médecine régénératrice auxquels participeront plus de 230 chercheurs, cliniciens et stagiaires de partout au Canada

OTTAWA, Le 16 mai 2023 – Le Réseau de cellules souches (RCS) du Canada a annoncé aujourd’hui l’octroi de 8,92 millions de dollars pour financer 24 projets de recherche et essais cliniques dans le domaine de la médecine régénératrice. Accompagné d’un soutien en nature et en espèces de 23 organisations partenaires évalué à 9,44 millions de dollars, cet investissement permettra à la communauté canadienne de la médecine régénératrice de compter sur une enveloppe de 18,36 millions de dollars pour faire progresser la recherche dans 14 domaines pathologiques distincts, notamment la dystrophie musculaire, les lésions de la moelle épinière, les maladies du foie, la cicatrisation des plaies et l’ostéoarthrite.

La médecine régénératrice, qui s’est principalement appuyée sur les cellules souches jusqu’ici, vise à remplacer, à réparer ou à régénérer les cellules, les tissus et les organes humains. Elle est considérée par de nombreux investisseurs, économistes et experts en politiques de santé comme la prochaine grande étape dans l’évolution de la médecine moderne. La médecine régénératrice offre la possibilité de stopper ou d’inverser la progression des maladies au lieu de simplement en atténuer les symptômes et, avec le soutien du Réseau de cellules souches, les chercheurs canadiens sont en train d’ouvrir la voie à des traitements de pointe pour plusieurs maladies, telles que le diabète de type 1, la dégénérescence rétinienne, les maladies pulmonaires et cardiaques, ainsi que pour des troubles neurodégénératifs comme la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques.

Les projets et les essais cliniques annoncés aujourd’hui, qui touchent à l’ensemble de la filière de recherche, depuis l’innovation jusqu’à la commercialisation, seront menés à divers endroits au pays et 232 chercheurs, cliniciens et stagiaires de 12 établissements de recherche canadiens y participeront.

L’annonce d’aujourd’hui concerne le second de deux concours de financement organisés par le RCS au cours de la période 2022-2025. La première série de subventions de recherche avait été annoncée en mai 2022, alors que 19,5 millions de dollars avaient été octroyés pour 32 projets de recherche et essais cliniques dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice. Au total, ces deux cycles d’investissement auront injecté 28,4 millions de dollars dans le secteur des cellules souches et de la médecine régénératrice, auxquels s’ajoutent les 31,8 millions de dollars provenant de partenaires. Ce financement aura globalement soutenu 56 projets liés à 26 domaines pathologiques ainsi que plus de 550 chercheurs, cliniciens et stagiaires. Il s’agit de loin de l’injection de fonds la plus importante de l’histoire du RCS.

Citations

« Notre gouvernement continue d’accorder une grande priorité aux investissements dans la recherche et l’innovation au Canada. C’est pourquoi nous sommes résolus à soutenir des organisations comme le Réseau de cellules souches. Les projets annoncés aujourd’hui, qui visent à libérer le potentiel de la médecine régénératrice, permettront au Canada de demeurer à l’avant-garde des recherches qui sauveront un jour des vies et amélioreront la santé et le bien-être des Canadiens. »

– L’honorable François-Philippe Champagne,
ministre de l’Innovation, de la Science et de l’Industrie

« Le Canada est un chef de file de la médecine régénératrice depuis que l’existence des cellules souches a été démontrée pour la première fois par deux Canadiens dans les années 1960. Aujourd’hui, alors que nous annonçons les résultats de notre second et dernier concours de financement révisé par des pairs pour la période 2022-2025, je suis ravi de soutenir des projets et des essais cliniques innovants et percutants qui permettront sûrement au Canada de rester à la fine pointe de la médecine régénératrice pendant de nombreuses années. »

– Michael Rudnicki, O. C., Ph. D., FRS, MSRC,
directeur scientifique, Réseau de cellules souches

« L’amélioration de la santé commence par la recherche canadienne. Aujourd’hui, le RCS est fier d’investir dans 24 projets et essais cliniques qui donneront naissance aux thérapies et technologies personnalisées de demain. L’investissement annoncé aujourd’hui vise également à créer une économie florissante du savoir par la création d’emplois, la formation de la prochaine génération de talents et la stimulation des entreprises biotechnologies canadiennes, ainsi qu’à donner de l’espoir aux patients et à leurs familles. L’avantage concurrentiel du Canada réside dans ses réseaux de collaboration comme le RCS, et je suis convaincu que ce soutien financier contribuera à bâtir un secteur de la médecine régénératrice compétitif à l’échelle internationale. Notre avenir commence par la recherche. »

– Cate Murray,
présidente-directrice générale, Réseau de cellules souches

 

-30-

À propos du Réseau de cellules souches :
Le Réseau de cellules souches (RCS) est un organisme canadien sans but lucratif qui soutient la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice, la formation de la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés ainsi que la mobilisation et le transfert des connaissances issues de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice. Du laboratoire jusqu’à la clinique, l’objectif du RCS est de propulser, grâce à la recherche en médecine régénératrice, la création de thérapies et de technologies salvatrices, pour le bien de tous et de toutes. Fondé en 2001 avec le soutien du gouvernement du Canada, le RCS est passé de quelques dizaines de laboratoires à plus de 270 groupes de recherche de classe mondiale, soutenant plus de 250 projets de recherche et 30 essais cliniques. Il a contribué au démarrage ou à l’amélioration de plus de 25 entreprises biotechnologiques et à la formation de plus de 6 400 travailleurs hautement qualifiés. En 2021, le gouvernement du Canada a réitéré sa confiance et son appui à l’égard du RCS en y investissant 45 millions de dollars pour la période allant de 2022 à 2025.

Personne-ressource pour les médias :
Samantha Rae Ayoub
Vice-présidente, communications et mobilisation des connaissances
Réseau de cellules souches
srae@stemcellnetwork.ca