La pandémie qui nous frappe crée des défis sans précédent pour tout le monde. Jamais auparavant, ont presque toute tous les segments de la société été invités à rester à la maison et à rester loin de leur famille et de leurs amis. Des étudiants aux employés du gouvernement et à l’ensemble de la population active, les gens s’adaptent à une vie à six pieds l’un de l’autre, portent des masques pour faire leurs courses et trouvent de nouvelles façons de passer le temps lorsqu’ils ne travaillent pas. Les exceptions sont les travailleurs et les industries qui ont été jugés « essentiels ». Et aucun groupe de travailleurs n’est plus essentiel en ces temps que nos travailleurs de la santé de première ligne, en particulier nos infirmières. C’est pourquoi nous devons les soutenir.
Les infirmières et infirmiers et les autres professionnels de la santé sont aux premières lignes du combat mené pour protéger nos familles, nos amis et nos communautés. Leurs efforts inlassables sont essentiels à notre victoire dans cette lutte en mutation constante contre la COVID-19. Au moment où on nous demande de rester chez nous, on demande aux infirmières et infirmiers de rester au travail, de prendre des décisions face à une pandémie jamais vue et de prodiguer des soins et du réconfort aux malades qui souffrent le plus de ce virus à l’hôpital, dans les établissements de soins de longue durée et dans la collectivité.
C’est pourquoi, le 21 avril, la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada (FIIC) était fière de lancer officiellement notre Fonds COVID-19 pour soutenir les infirmières et infirmiers du Canada, en partenariat avec un commanditaire fondateur, la marque TYLENOL®.
Les infirmières et infirmiers ont plus que jamais besoin de notre appui. Ce Fonds COVID-19 servira immédiatement à :
- Fournir un soutien en santé mentale aux infirmières et infirmiers durant la pandémie de COVID-19
- Procurer aux infirmières et infirmiers les données probantes, les aptitudes et la formation voulues pour mieux affronter la COVID-19
- Définir et partager des pratiques exemplaires pour les futures pandémies
- Soutenir de nouvelles recherches sur les soins intensifs et la lutte contre les pandémies
Dans le milieu communautaire comme dans le monde de l’entreprise, des partenaires leur manifestent leur soutien partout au pays. Par exemple, Mud Hero Canada fait don d’une partie des droits d’inscription à chacune de ses courses à la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada durant la crise de la COVID-19.
Par ailleurs, en partenariat avec Fund Duel, la FIIC a créé un duel de financement virtuel auquel tous nos concitoyens peuvent participer facilement pour appuyer les infirmières et infirmiers à l’échelle de leur province ou du pays, au bénéfice du Fonds COVID-19 pour infirmières et infirmiers.
Alors que nous continuons à travailler ensemble pour vaincre COVID-19, tout le monde connaît une infirmière ou un travailleur de la santé de première ligne qui redéfinit le sens du terme « service public ». Nous faisons un appel à l’action à d’autres membres de la communauté des entreprises pour qu’ils se joignent à nous et montrez votre soutien aux infirmières qui vont au-delà de leur devoir tous les jours. Nos infirmières et infirmiers risquent leur santé et leur vie avec héroïsme sur le front d’une guerre que nous devons gagner – et que nous allons gagner ensemble.
Pour montrer votre appui aux infirmières et infirmiers, allez à : https://cnf-fiic.ca/fr/fonds-covid-19-pour-les-infirmieres-etinfirmiers/.
À propos de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada :
Les infirmières et infirmiers sont aux premières loges de la santé publique et de la sécurité des patients, particulièrement en cette période sans précédent. La Fondation des infirmières et infirmiers du Canada investit dans l’excellence infirmière pour améliorer les soins aux patients. Elle appuie la prestation de soins de santé de calibre mondial au Canada en recueillant des fonds pour faire progresser les connaissances et les recherches infirmières et en reconnaissant le mérite professionnel des infirmières et infirmiers du pays.