Recherche Canada fait bon accueil à l’engagement dans la mise à jour économique d’automne à l’égard des compétences et de l’innovation au Canada, mais qu’en est-il de l’investissement dans la recherche?

PUBLICATION IMMÉDIATE

OTTAWA, LE 25 OCTOBRE 2017 – La mise à jour économique d’automne du ministre Bill Morneau présentée hier au Parlement engageait le gouvernement à l’égard d’un programme financier visant à accroître les compétences et l’innovation au pays grâce à des investissements dans l’Initiative des supergrappes d’innovation, le Fonds stratégique pour l’innovation et la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle. On n’y trouvait pas, toutefois, une reconnaissance de l’importance vitale des sciences fondamentales qui sous-tendent l’innovation, éduquent les innovateurs et ouvrent la voie à de nouvelles technologies, de nouvelles entreprises, de nouveaux emplois et à une nouvelle création de valeur pour le Canada.

« Recherche Canada applaudit le gouvernement du Canada qui prend des mesures décisives pour soutenir l’innovation et doter les Canadiens des compétences dont ils ont besoin pour réussir dans une économie du savoir, a dit M. Robert McMaster, président du Conseil d’administration de Recherche Canada et vice-président de Vancouver Coastal Health. Toutefois, les efforts du gouvernement ne donneront pas les résultats escomptés si les investissements dans la recherche financée par le secteur public stagnent dans le budget de 2018. Le moteur de l’innovation du Canada a besoin d’un plus grand soutien public pour son principal combustible – la recherche scientifique fondamentale – afin d’inciter le secteur privé à accroître ses investissements et ses activités de développement. »

« Nous demandons au gouvernement fédéral de mettre en œuvre les recommandations précisées dans le rapport de L’examen du soutien fédéral aux sciences, qui comprenaient des investissements pluriannuels pour le renouvellement de la science fondamentale au Canada, indique Mme Deborah Gordon-El-Bihbety, présidente-directrice générale de Recherche Canada. De façon particulière, Recherche Canada appuie entièrement la recommandation dans le rapport en vue de l’accroissement de 485 millions de dollars sur quatre ans du financement de la recherche indépendante. »

Recherche Canada sera heureuse de travailler avec le gouvernement du Canada pour renforcer la recherche et les sciences fondamentales au Canada grâce aux investissements dans la recherche axée sur la découverte qui alimentera la prochaine génération d’innovations, créera de nouvelles industries et stimulera la création d’emplois et la croissance économique.

 

— 30 —

 

Pour en savoir plus :

Sean Dillon-Fordyce
Gestionnaire des communications
Recherche Canada
Téléphone : 613-277-4757
Courriel : sfordyce@rc-rc.ca

 

Recherche Canada est une alliance multipartite regroupant des organismes des secteurs privé, universitaire et bénévole qui est vouée à faire progresser la recherche en santé et à appliquer la recherche dans des produits et des services innovateurs qui procurent des avantages sociaux et économiques à tous les Canadiens. Visitez rc-rc.ca