Recherche Canada souligne la nomination d’un nouveau vice-président et accueille quatre nouveaux administrateurs au sein du Conseil de l’Alliance

OTTAWA, Le 3 juin 2021 – Recherche Canada a tenu sa 16e assemblée générale annuelle (AGA), qui était aussi sa deuxième AGA virtuelle, le 2 juin 2021. L’assemblée a donné aux membres du milieu de la recherche et de l’innovation en santé l’occasion de se rassembler dans la foulée du budget 2021 et le contexte de la pandémie de COVID-19 pour discuter des prochaines mesures en matière de défense des intérêts de la recherche en santé et de l’innovation en santé. L’AGA a également donné l’occasion de nommer le nouveau vice-président de Recherche Canada et d’accueillir quatre nouveaux administrateurs au sein de son conseil d’administration.

Ainsi, Recherche Canada a eu le plaisir d’annoncer la nomination de M. Tarik Möröy, Ph. D., directeur de l’unité de recherche en hématopoïèse et cancer à l’Institut de recherches cliniques de Montréal, professeur à l’Université de Montréal et professeur associé à l’Université McGill, au poste de vice-président du conseil d’administration. M. Möröy accède à ce poste après avoir siégé pendant cinq ans à notre conseil d’administration, au cours desquels il a présidé le comité des finances et apporté son expertise précieuse et ses conseils judicieux à la direction de Recherche Canada sur un certain nombre de priorités stratégiques.

Recherche Canada a également eu le plaisir d’annoncer la nomination de quatre nouveaux administrateurs et de leur souhaiter la bienvenue :

Mme Sue Mack-Klinger est la directrice du programme de techniques de pharmacie de l’école des sciences de la santé de Saskatchewan Polytechnic. Pendant ses 25 années de pratique pharmaceutique, elle a acquis une vaste expérience dans les domaines de la collaboration dans la prestation des soins de santé, de la formation aux compétences, des évaluations, des pratiques professionnelles, de l’assurance qualité et de l’efficacité des flux de travail. Son leadership primé et ses contributions à des comités et à des collectivités sont guidés par les soins aux patients, la sécurité et l’accès aux médicaments visant à défendre les intérêts des patients et de la communauté.

Mme Stéphanie Michaud, Ph. D., est la présidente-directrice générale de BioCanRx. Elle apporte une expérience de plus de 20 ans en politiques d’innovation en recherche et en innovation en matière de science et technologie dans les secteurs public, gouvernemental et privé. Elle s’efforce de créer des partenariats entre le gouvernement, les organismes à but non lucratif, le milieu universitaire et l’industrie pour optimiser l’impact de la recherche. Avant de se joindre à BioCanRx, Mme Michaud était directrice adjointe des Réseaux de centres d’excellence (RCE), un programme phare du gouvernement du Canada, où elle a dirigé la mise en œuvre d’initiatives internationales bilatérales de haut niveau et fourni des conseils stratégiques au gouvernement et aux parties prenantes.

Mme Taylor Morriseau est candidate au doctorat de quatrième année au département de pharmacologie et de thérapeutique de l’Université du Manitoba. Elle cherche à comprendre les mécanismes moléculaires sous-jacents au diabète de type 2 chez les jeunes à l’Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants du Manitoba. Récipiendaire d’une prestigieuse Bourse d’études supérieures du Canada Vanier des IRSC, elle étudie l’interaction complexe entre la génétique, le régime alimentaire et la maladie en s’intéressant particulièrement à la façon dont les aliments autochtones traditionnels pourraient prévenir ou retarder l’apparition du diabète de type 2 chez les jeunes. Elle représente sa propre communauté, la Première Nation Peguis, dans son travail qui se voue à un avenir dans lequel les peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuits ont un droit égal au meilleur niveau de santé possible.

Mme Ingrid Waldron, Ph. D., est une sociologue et professeure agrégée à la Faculté de santé de l’Université Dalhousie. Elle est également directrice du projet ENRICH sur la nocivité de l’environnement, les inégalités raciales et la santé communautaire, en plus d’être la codirectrice du projet phare d’amélioration de la santé des peuples d’origine africaine de l’Institut de la santé des populations de Dalhousie. Ses recherches, son enseignement, son leadership communautaire et son travail de sensibilisation en Nouvelle-Écosse se penchent sur les impacts sur la santé et la santé mentale des inégalités structurelles dans les domaines des soins de santé et de santé mentale, du bien-être des enfants et de l’environnement dans les communautés de personnes autochtones, noires, immigrantes et réfugiées. En tant que directrice du projet ENRICH depuis huit ans, Mme Waldron a étudié les effets socioéconomiques, politiques et sanitaires du racisme environnemental dans les communautés micmaques et africaines de la Nouvelle-Écosse. Mme Waldron a été la lauréate du Prix du leadership en promotion de la recherche 2020 de Recherche Canada décerné à une personne.

Par ailleurs, Recherche Canada a également rendu hommage à M. Robert McMaster, Ph. D., vice-doyen de la recherche à la faculté de médecine de l’UBC, et ancien directeur général de l’Institut de recherche en santé de Vancouver Coastal, pour son plaidoyer inlassable en faveur de la recherche et de l’innovation en santé, et a tenu à souligner la fin de son mandat au conseil d’administration dont il a été président, puis président sortant.

Enfin, Recherche Canada a remercié Mme Tara Bingham, Relations gouvernementales et affaires publiques chez TACTIX, le Dr Denis Roy, ancien président et chef de la direction de l’Institut de recherche Horizon Santé-Nord, et Mme Andrée Dumulon, vice-présidente aux affaires publiques et cheffe des communications à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, dont les mandats au conseil d’administration ont pris fin après des années de service exemplaire. Pour une liste complète des membres du conseil d’administration de Recherche Canada,veuillez consulter la page https://rc-rc.ca/fr/board-of-directors/.

Au sujet de Recherche Canada
Recherche Canada est une alliance nationale vouée à l’augmentation des investissements dans la recherche en santé par le biais d’un plaidoyer collaboratif et de la mobilisation des gouvernements, des universitaires, de l’industrie et des secteurs à but non lucratif afin de renforcer le soutien au financement à long terme de la recherche en santé. Pour un supplément d’information, visitez le https://rc-rc.ca/fr/.

— 30 —

Pour les demandes de renseignements :
Mme Christie Tomkins
Gestionnaire des politiques et des affaires publiques
ctomkins@rc-rc.ca