Recherche et innovation : Solutions pour les priorités des électeurs indécis

Deborah Gordon-El-Bihbety
Présidente-directrice générale
Recherche Canada


Voilà, je me lance et je prends le risque de prédire les questions et d’identifier le groupe d’électeurs qui détermineront le résultat de l’élection fédérale en cours. Après tout, il n’y a pas de plaisir à rester en retrait, surtout quand la course devient si serrée!

Une chose est sûre : quel que soit le parti qui l’emporte et qu’il s’agisse d’un gouvernement minoritaire ou majoritaire, nos communautés de la recherche en santé et de l’innovation en santé auront de multiples occasions de promouvoir nos programmes dans tous les domaines, allant de la science fondamentale jusqu’à la création d’une bioéconomie dynamique, auprès du nouveau gouvernement et des partis d’opposition.

Quoiqu’il en soit, Recherche Canada s’attendra à ce que le nouveau gouvernement adopte une approche équilibrée aux politiques et aux investissements en appui de tous les partenariats et de toutes les activités de R-D au sein de l’écosystème de la recherche et de l’innovation en santé. Toute autre approche nuira à notre capacité de bâtir une nation innovante.

Mais revenons à ma prédiction! Alors que les médias accordent beaucoup d’attention aux électeurs qui expriment leurs points de vue avec véhémence sur les candidats et les chefs, nous ne parlons pas assez du groupe d’électeurs plus silencieux qui détermineront probablement le résultat de cette élection fédérale. Tout comme aux États-Unis, environ dix pour cent de notre électorat est formé d’électeurs indépendants dont le vote n’est acquis à aucun parti ou de progressistes versatiles et ce sont eux qui détermineront au bout du compte qui dirigera le pays à compter du 20 septembre.

Ces indépendants ont toujours priorisé la stabilité sociale et la sécurité économique durant les cycles électoraux. Toutefois, chaque élection est différente, et ce qui constitue une voie vers la sécurité sociale et économique que recherchent ces électeurs peut changer sur la base des questions du jour.

La pandémie a menacé notre sécurité sociale et notre sécurité économique en tant que pays, cela ne fait aucun doute. Par ailleurs, les nuages sombres et imminents du changement climatique que nous associons à l’état de notre santé, de notre bien-être et de notre vie économique sont de plus en plus présents dans l’esprit des Canadiens.

Alors pour ces électeurs indépendants, l’important est de savoir quel parti aura un plan solide sur les questions clés qui détermineront comment nous protégeons le tissu social et économique de la société canadienne. On peut résumer ces questions clés aux trois suivantes : comment mettre fin à la pandémie; comment s’en rétablir sur le plan économique et comment empêcher le changement climatique de nous entraîner dans le même bouleversement social et économique que la pandémie.

Nous ignorons si les solutions à ces questions actuellement proposées par les partis politiques – passeports vaccinaux, récupération d’un million d’emplois, garderies, crédits d’impôt, tarification du carbone ou cibles de réduction des émissions – suscitent l’intérêt des électeurs canadiens, ou non. Nous pouvons tout de même raisonnablement affirmer que les électeurs progressistes volatiles jugeront probablement les partis sur leurs plans par rapport à ces trois questions et qu’en fin de compte, par leurs votes, ce sont eux qui détermineront le vainqueur.

Qu’est-ce que cela signifie pour ceux d’entre nous qui font partie des communautés de la recherche en santé et de l’innovation en santé? Tout plan qui cherche à répondre à ces trois questions doit être étayé par la recherche et offrir les solutions innovantes que seuls une solide entreprise de la recherche en santé et un secteur dynamique des sciences de la vie peuvent offrir. Nos communautés sont prêtes à relever ces défis si notre nouveau gouvernement est prêt à investir et à élaborer des politiques qui reconnaissent que les découvertes et leur application et leur développement en produits et services novateurs qui améliorent la vie des Canadiens et qui sauvent des vies ne peuvent se réaliser que si les partenariats intersectoriels et les activités de R-D au sein de cet écosystème sont reconnus, adoptés et soutenus d’une manière durable et prévisible!

Il y a fort à parier que nous réussirons à véhiculer ce message à notre nouveau gouvernement fédéral et que nous pourrons continuer de faire notre travail au nom de toute la population canadienne.


 

Pour en apprendre davantage, visitez yourcandidatesyourhealth.ca.