Un réseau d’essais cliniques reçoit 3,5 M$ pour son expansion nationale en vue de tester, d’étendre et d’accélérer de nouvelles thérapies pour le rétablissement après un AVC

L’équipe de recherche s’étendra à Kelowna, Windsor, Kingston, Québec et Charlottetown, lancera des essais cliniques multisites, mettra à l’essai de nouveaux médicaments et de nouvelles technologies et transformera le traitement de cette principale cause d’invalidité.

CALGARY, Le 11 mai 2023 – Une plateforme nationale dirigée à Calgary, appelée CanStroke Essais post-AVC, a reçu 3,5 M$ sur trois ans pour étendre ses activités à d’autres villes et régions du Canada, mener des essais cliniques inclusifs à grande échelle et élaborer un programme de formation complet pour le rétablissement après un AVC.

Dirigé par le Dr Sean Dukelow, M.D., Ph.D., du Hotchkiss Brain Institute de l’Université de Calgary, le réseau CanStroke réunit d’éminents cliniciens et chercheurs de différentes régions du Canada qui font l’essai de nouvelles approches, thérapies et technologies visant à améliorer le rétablissement après un AVC. Il s’agit de la première plateforme d’essais cliniques de ce type au monde.

« Grâce à cette subvention, la plateforme CanStroke a le potentiel de changer radicalement la façon dont le rétablissement après un AVC est géré au Canada et partout dans le monde au cours des dix prochaines années », déclare le Dr Dukelow, professeur à la Cumming School of Medicine et directeur médical de la réadaptation de l’AVC pour le Calgary Stroke Program du Foothills Medical Centre, Alberta Health Services.

« Ce nouveau financement permettra à CanStroke d’acquérir la capacité, les capacités en matière de données et les programmes de formation dont cette plateforme a besoin pour être productive, percutante et durable », déclare le Dr Dukelow. Le Hotchkiss Brain Institute (HBI) travaillera en étroite collaboration avec CanStroke pour accroître son impact grâce au soutien des donateurs.

« Le HBI s’est engagé à soutenir l’initiative CanStroke et à continuer d’élargir la recherche en réadaptation après un AVC », déclare le Dr David Park, directeur du HBI. « Cette importante plateforme fera partie intégrante de la progression de la recherche sur l’AVC et améliorera la vie des patients victimes d’AVC. »

Au cours des cinq années qui se sont écoulées depuis sa création, CanStroke a attiré l’attention du monde entier en tant que rampe de lancement pour accélérer le rythme des découvertes. À l’heure actuelle, neuf essais de rétablissement post-AVC sont en cours ; elles portent sur des aspects variés comme les différentes combinaisons médicaments-exercices et la robotique.

En plus de l’Université de Calgary, CanStroke comprend des chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique, de l’Université du Manitoba, de l’Université Western, de l’Université de Toronto, de l’Université Dalhousie, de l’Université Memorial, de l’Université McMaster et de leurs hôpitaux respectifs.

La subvention permet à CanStroke de prendre de l’expansion à l’Hôpital général de Kelowna, à l’Hôtel-Dieu Grace Healthcare de Windsor, au Providence Care Hospital de Kingston, au CIUSSS de la Capitale-Nationale de Québec et à l’Hôpital Queen Elizabeth de Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard. En s’étendant à de nouveaux sites, CanStroke vise à améliorer la qualité de la réadaptation post-AVC partout au pays et à former les gens à des sites qui ne participent généralement pas à des essais cliniques à grande échelle.

L’équipe de CanStroke créera également un centre de connaissances en libre accès pour partager les données des essais de rétablissement post-AVC.

Les chercheurs fondateurs de CanStroke, le Dr Mark Bayley du Toronto Rehabilitation Institute et la Dre Janice Eng de l’Université de la Colombie-Britannique, travailleront avec le Dr Dukelow au sein du Comité de direction de la plateforme.

La subvention reçue par CanStroke a été octroyée grâce au soutien financier de Santé Canada, par l’entremise du Fonds canadien de recherche sur le cerveau, un partenariat novateur entre le gouvernement du Canada (par l’entremise de Santé Canada) et la Fondation Brain Canada. CanStroke repose sur un partenariat de collaboration entre le Partenariat canadien pour le rétablissement de l’AVC de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, le Hotchkiss Brain Institute de l’Université de Calgary et le Sunnybrook Research Institute.

Plus de 60 % des Canadiens victimes d’un AVC doivent vivre avec un handicap. Au Canada, 878 500 personnes ont déjà subi un AVC.

En collaboration avec les réseaux affiliés, CanStroke a lancé un nouveau site Web https://canadianstroke.ca afin de fournir un portail unique pour les essais cliniques sur l’AVC.

– 30 –

Personne-ressource :
Farrell Leibovitch, farrell@canadianstroke.ca